chiffrer articles

Sécurité : Comment bien chiffrer ses e-mails ?

À l’heure où la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure, les entreprises doivent se doter de moyens fiables pour sécuriser leurs échanges. Il existe mille manières d’atteindre cet objectif. Néanmoins, chiffrer ses e-mails semble essentiel. En y parvenant, vous réussirez à mettre à l’abri vos courriels des regards indiscrets des personnes qui ont intérêt à dévoiler des informations confidentielles.

Choisir les bons outils

On pourrait penser qu’en raison de la technicité des dernières technologies de cryptage chiffrer ses e-mails n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant, comprenant les besoins émergents des entreprises, des éditeurs de logiciel ont eu l’idée de développer des outils permettant le chiffrement de vos discussions par courriel. Les chefs d’entreprise ont donc le choix entre d’innombrables outils. Toutefois, on en citera 3 qu’on installera successivement.

Thunderbird

Thunderbird est un logiciel de messagerie électronique développé par Mozilla, à l’instar d’Outlook conçu par l’équipe de Microsoft. Il ne permettra pas de crypter directement vos e-mails, mais constituera le socle de votre système de chiffrement.

À ce jour, cet outil compte déjà des millions d’utilisateurs. Et pour cause, il est de la même trempe que Firefox, le navigateur web de Mozilla. Chez les utilisateurs de ce navigateur, utiliser Thunderbird devient une évidence.

On insistera cependant sur le fait que cette solution informatique rencontre principalement du succès parce qu’il s’agit d’un logiciel libre et accessible gratuitement. Étant disponible en open-source, tout le monde peut se pencher sur le code source de Thunderbird. Parallèlement, des milliers de développeurs et de collaborateurs s’affairent à l’améliorer.

La transparence de Mozilla concernant le code source de cet outil garantit qu’il ne cache aucun malware. Quand bien même il contiendrait des programmes malveillants, des curieux pourraient facilement découvrir la supercherie et déposer un signalement.

GPG4Win

Ce logiciel assurera le chiffrement et le déchiffrement de vos messages. Ici encore, il s’agit d’un logiciel libre disponible en open-source. Ici encore, vous avez la garantie que le code source ne cache rien de malveillant. Il en reste que ce module est rarement mis à jour comparé à Thunderbird. Néanmoins, selon les avis laissés par les utilisateurs, ce programme est parfaitement fiable.

L’outil est également relativement simple à employer. En effet, une fois installé correctement, le programme se lancera automatiquement dès que vous ouvrez Thunderbird. Pour cela, il faut toutefois installer le dernier logiciel présenté ci-après.

Enigmail

Afin de disposer de tous les logiciels indispensables, vous devez encore installer Enigmail. Il s’agit d’une extension pensée pour Thunderbird. Il va s’assurer que GPG4Win fonctionne correctement sur Thunderbird. Pour trouver cet add-on, il suffira d’effectuer une recherche sur la boutique d’extensions.

Dans cette optique, rendez-vous dans « Outils » puis « Modules complémentaires ». Après avoir recherché puis trouvé Enigmail, il vous faudra lancer le téléchargement. Par la suite, l’extension s’installera automatiquement. Au terme de l’installation, Thunderbird redémarrera.

Configurer le tout

Après l’installation de tous ces outils, vous n’êtes pas encore au bout de chemin. Il faut encore synchroniser votre boite mail à Thunderbird. Dans cette optique, cliquez sur « Fichier », « nouveau » puis « compte courrier existant » et laissez-vous guider. Vous serez bien entendu amené à vous authentifier.

Une fois la synchronisation achevée, vous pourrez user de Thunderbird pour accéder à vos e-mails. Bien qu’il ne vous soit pas nécessaire de ressaisir vos données d’authentification à chaque utilisation, Mozilla ne sera pas en mesure de collecter vos données.

Pour les utilisateurs de Gmail, Thunderbird donne la possibilité d’importer vos configurations afin que le tout fonctionne correctement dès la première connexion. Cette fonctionnalité est aussi possible pour les titulaires d’un compte Yahoo Mail. Dans le cas où vous ne pouvez pas bénéficier de cette option, n’hésitez pas à configurer le tout par vous-même. L’opération prend moins de 5 minutes.