agence sem

Comment choisir une agence SEM ?

Internet est devenu un canal de vente à part entière que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Et avec la reprise économique post-COVID qui se profile, la course à la compétitivité pousse les enseignes à renforcer leur présence sur le marché digital. Pour atteindre cet objectif, le Search Engine Marketing ou SEM est devenu incontournable. Mais, comment choisir une agence apte à vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie digitale ?

SEM : qu’est-ce donc ?

Le Search Engine Marketing ou SEM désigne toutes les pratiques destinées à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. À ce jour, nous distinguons deux composantes à savoir le SEO ou Search Engine Optimization et le SEA ou Search Engine Advertising.

La première approche a pour finalité de placer les pages principales d’un site sur la première position de la page de résultats de Google. En principe, elle n’engage aucune dépense puisqu’il s’agit principalement de se conformer aux consignes fournies par le moteur de recherche.

La seconde approche permet en revanche de présenter des bannières publicitaires et des liens promotionnels sur la première page de réponses. Cette solution requiert un budget plus ou moins conséquent. L’annonceur devra s’acquitter d’une somme convenue à l’avance pour chaque internaute qui cliquera sur l’annonce.

Mettre en place une stratégie SEO : les difficultés à anticiper

Le SEO demande des connaissances assez vastes. Comme évoqué plus haut, il est principalement question de suivre les recommandations de Google. Seulement, ces recommandations concernent plusieurs aspects d’un site internet : de ses caractéristiques techniques, à son design en passant par son contenu.

La réussite d’une campagne de ce genre dépendra avant tout du choix des mots-clés. Le principal concerté doit être en mesure d’identifier les requêtes les plus profitables. Par la suite, il faudra user d’outils adaptés pour avoir les bonnes résolutions et ainsi établir un guideline cohérent pour l’optimisation on-page. Les informations collectées serviront également à définir une ligne éditoriale permettant à la fois de satisfaire les attentes de l’audience sans négliger les impératifs SEO.

La plupart des webmasters redoutent l’optimisation off-page qui consiste à développer la « popularité » du site. Du point de vue des moteurs de recherche, la « popularité » d’un site se juge par le nombre et surtout par la pertinence des liens externes. Dans ce contexte, il faudra nouer des relations avec d’autres webmasters pour que ces derniers publient des liens qui pointent vers votre site. Bien entendu, les portails liés doivent aborder des thématiques similaires pour que l’opération soit bénéfique.

Lancer une campagne SEA : des problématiques qui peuvent se présenter

D’un certain point de vue, une campagne SEA gérée maladroitement sera bien plus catastrophique qu’une stratégie SEO mal pensée. Effectivement, chaque visite sera facturée. Le coût par clic mis en place par Google devrait pousser les annonceurs à agir avec la plus grande prudence. Une campagne mal paramétrée deviendra un véritable gouffre financier.

Ici encore, le choix des mots-clés à cibler sera déterminant. L’annonceur doit sélectionner les requêtes qui correspondent aux services ou aux produits qu’ils proposent. Néanmoins, faire ce choix ne sera pas toujours aussi simple. Les mots-clés les plus concurrentiels affichent également un coût élevé. Dans certains cas, mieux vaut cibler des mots-clés à longue traine pour réaliser des économies tout en gardant ses objectifs à portée de main. Ici aussi, l’annonce en première position attirera davantage de visiteurs et un système d’enchère a été mis en place pour définir l’ordre de parution de ces annonces.

Une campagne SEA s’appuiera sur une régie publicitaire proposée par le moteur de recherche. La majorité des entrepreneurs recouvreront à Google Ads puisque Google détient à ce jour plus 90 % de part de marché, loin devant Bing. L’annonceur devra donc également être familier avec Google AdWords. C’est l’outil qui servira à paramétrer, à lancer et à suivre les retombées de la campagne.

Pourquoi louer les services d’une agence SEM ?

Vous l’avez compris ! La mise en œuvre d’une campagne SEO et SEA demande des compétences particulières. Des compétences dont peu d’entreprises disposent en interne. D’ailleurs, de telles stratégies ne s’improvisent pas et exigent une étude préliminaire. Par conséquent, tout semble indiquer que vous avez besoin de l’expertise d’une agence SEM. Ces structures rassemblent des professionnels expérimentés qui ne connaissent que des vagues notions acquises après avoir lu un supposé blog spécialisé. Le savoir-faire des professionnels fera la différence entre une stratégie efficace qui se soldera par une hausse des ventes et un échec qui aura occasionné une énorme perte de temps et/ou d’argent.

Avant de demander un devis à une agence quelconque, pensez d’ores et déjà à estimer la somme que vous êtes prêt à dépenser. Cette première étape vous évitera de longues recherches infructueuses. Informez l’agence sur vos possibilités financières dès vos premiers échanges. Précisez également vos attentes et informez-vous un minimum avant d’aborder le prestataire. Sachez par exemple que placer un site récemment créé à la première position de Google demande plusieurs mois de dur labeur.

Réfléchissez aussi sur la façon dont devrait se dérouler votre collaboration. Faut-il que vous échangiez toutes les semaines ou plutôt une fois toutes les deux semaines ? Vous préférez une petite entrevue en vidéoconférence ou un courriel en guise de compte-rendu ? Dans la mesure du possible, faites déjà l’ébauche d’un briefing destiné à vos futurs partenaires. Ceci dit, ces derniers auront leurs mots à dire. Mais, mieux vaut poser les bonnes bases pour ne rien laisser au hasard.

Pour sélectionner une agence, assurez-vous que les services proposés répondent bien à vos besoins. Parcourez le site de plusieurs agences et consultez leurs réalisations. Les forums et les réseaux sociaux peuvent vous aider à identifier les agences les plus réputées. Passée cette étape, il vous reste à soumettre votre projet à ces établissements d’exception pour ensuite demander un devis.

Certaines modalités restent cependant à discuter. En tout cas, sachez que des professionnels chevronnés n’hésiteront pas à expliquer chaque étape du projet ainsi que les problématiques à anticiper. Néanmoins, le savoir-faire français est reconnu en matière de marketing digital. Rien ne vous empêche de vous fier à votre instinct.